Terroirs de Saint-Emilion GCC : le goût du vin

Quelles différences entre un vin issu de terroirs calcaires, argileux ou sableux dans la même appellation ? C’est l’exercice auquel nous nous sommes prêtés le jeudi 8 septembre, avec une horizontale de Saint-Emilion Grand Cru Classé dans le millésime 2016. Commentaires de dégustation.

NdA : j’ai eu la chance de participer à cette même dégustation thématique lors d’une Masterclass à Bordeaux Tasting 2021 – et un parterre de dégustateurs prestigieux. J’ai alors eu très envie de pouvoir la proposer au club d’œnologie Red Red Wine. Cet événement a été permis grâce à la participation active de l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Je remercie tout particulièrement François Despagne, son Président, et Virginie Laramona, sa directrice, pour leur accompagnement dans la préparation de cette dégustation.

Le jour même où le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion était mis à jour pour les dix années à venir, une quinzaines de dégustatrices et dégustateurs se retrouvaient à la Zone à Partager de Bègles pour goûter six vins issus de ce classement dans le millésime 2016 (voir la galerie photos). L’objectif ? Discerner les nuances dans le goût et les flaveurs de chacun des vins pour tenter de les lier à leur terroir d’origine.

Coupe géologique des terroirs de la rive droite

La typicité des vins du Libournais est la forte présence d’un plateau calcaire à astéries sur molasses calcaires, composant les collines plantées de vignes de la rive droite. Suivant la météorologie de l’année, l’exposition au soleil et la composition des sols, chaque cépage va se comporter spécifiquement et ses raisins aussi, influant sur leur niveau de maturité, leur goût ou encore leur structure tanique.

Six vins de 2016 goûtés, pour trois typologies de terroir. Peut-on identifier des similitudes et/ou des singularités dans le goût du vin ? Commençons !

Paysage de coteau typique du Libournais

Château Grand Corbin-Despagne

Voici un vin de terroir sablo-argileux et sableux, qui mérite encore des longues années de garde pour exprimer son plein potentiel. Le nez de ce Château Grand Corbin-Despagne est déjà aromatique sur des notes gourmandes de fruits rouges mûr, de vanille et de moka. L’attaque est ample et la bouche se révèle dense, avec une structure tanique encore ferme. Une légère amertume est équilibrée par la trame acide qui soutient une grande densité. La finale est longue sur des notes épicées.

Château Faurie de Souchard

Sur des terroirs très proches, la sensation générale du Château Faurie de Souchard est similaire. Au nez on identifie plus de notes boisées – vanille, caramel – mais aussi un côté réglissé. La structure tanique est également semblable, avec des tanins ronds un tout petit peu asséchants et une grande largeur en bouche. Finale sur des notes grillées. A garder en cave précieusement.

Château Laroque

Changement de terroir avec des argiles sur calcaire. Château Laroque se révèle d’abord au nez avec un bouquet aromatique riche : fruits rouges, mûre, pointe de pruneau, notes florales et épices. Attaque plutôt vive comparée aux vins précédents, alors que le milieu de bouche offre une grande densité, très ample. La finale est longue.

Château Cadet-Bon

Avec Cadet-Bon, sur un terroir similaire argilo-calcaire, on monte encore d’un cran avec un vin d’une grande délicatesse, de son bouquet aromatique au superbe équilibre en bouche. Un magnifique Saint-Emilion qui a réuni tous les dégustateurs. Une grande réussite dans ce millésime, qui se goûte extrêmement bien et qui sera probablement encore meilleur dans les années à venir.

Château de Pressac

Dernier type de terroir où on va tendre vers une dominance des terroirs situés sur le plateau calcaire – avec également des parcelles sur argilo-calcaire. Château de Pressac offre une grande gourmandise au nez, avec des arômes de fruits rouges très mûrs. En bouche, c’est la volupté qui domine largement, avec une grande douceur, presqu’un peu paresseuse. On attendrait un peu plus de tension pour tenir toute cette matière. A boire dans sa jeunesse.

Château Fonroque

Sur un terroir similaire, nous clôturons cette superbe dégustation par Château Fonroque. Le nez est riche et délicat : floral, fruité, épicé et une touche poudrée. L’attaque est ample, enveloppante, avant de développer une mâche sensible, profonde avec un toucher de bouche superbe grâce à des tanins très fins. La finale est très longue. Magnifique !