Le Bois Sacré en Jurançon, une sacrée découverte

le

Une amitié de longue date nous emmène à Lucq-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. L’appellation viticole dominante est le Jurançon – et le Jurançon sec. Au menu de cette dégustation du 25 novembre : les vins du Domaine de Bois Sacré, une très belle réussite.

Laurent et Pauline Saint-Martin se sont investis corps et âme dans le domaine familial. Si la famille est installée à Lucq-de-Béarn depuis 1888 et qu’elle y fait pousser des vignes, c’est bien le couple, cinquième génération à perpétuer l’héritage familial, qui créé le domaine viticole.

En exploitant au mieux le petit et gros manseng, les cépages endémiques, Le Bois Sacré développe une gamme de cinq vins, deux secs et trois moelleux, offrant une belle palette aromatique et une grande fraîcheur.

  • Les Mille Pieds 2019 : un nez charmeur, fruité (fruits à chair blanche, agrume). En bouche, l’attaque est douce, fraîche, avec une jolie finale. Un vin plaisir.
  • Agartha 2019 : attention pépite avec ce 100% petit manseng ! Un nez complexe avec des touches fleurs blanches, fruits à noyaux, zan, minérales… La bouche est expressive, longue, très terroir et la finale est superbe.
  • Las Broishas 2020 : les abonné-e-s du club ont apprécié ce moelleux 100% gros manseng frais, séducteur et facile à goûter. Nez zesté, frais. En bouche, le vin est tendu par une belle acidité qui équilibre les sucres résiduels.
  • Le Tablier d’Elise 2018 : positionné en milieu de gamme, le millésime 2018 s’avère très léger (11,8 % d’alcool), relativement discret au nez – agrumes, notes fumées, sésame – et délicat en bouche.
  • 1888 2019 : le grand vin du domaine, en hommage à la date d’installation des Saint-Martin à Lucq. Ici Laurent et Pauline ont cherché à équilibrer la sucrosité du vin pas seulement avec la fraîcheur minérale et une trame acide marquée, mais aussi avec une pointe d’amertume qui réhausse le tout, lui conférant des caractéristiques favorables pour des accords mets-vins très intéressants. Une très belle réussite qui laisse supposer un beau potentiel de garde.

Quelques photos de cette jolie soirée !