Dégustation spéciale poule A de la Coupe du Monde de rugby!

le

Rentrée studieuse à la Zone à Partager, sous le signe de l’ovalie ! La Poule A de la Coupe du Monde de rugby oppose la France à d’autres nations du vin : la Nouvelle-Zélande et l’Italie. L’occasion de refaire le match.

Des oppositions de style en cette soirée du jeudi 14 septembre, en ouverture du match contre l’Uruguay. Les règles sont simples : dégustation de deux vins à l’aveugle, millésime et cépage(s) identiques, l’un étant français et l’autre étranger.

1ère mi-temps : 100% sauvignon blanc

France – Nouvelle-Zélande… Quelques jours après la victoire du XV tricolore, les retrouvailles autour de 100% sauvignon blanc du millésime 2021 donne un superbe combat entre deux vins délicieux.

  • France : Terre de Silex, Côteaux du Giennois des Frères Berthier
  • Nouvelle-Zélande : Single Sauvignon, Waimaunga du Clos Henri (famille Bourgeois)

Les votes sont serrés et la Nouvelle-Zélande rentre aux vestiaires devant d’une courte tête.

2ème mi-temps : 100% pinot noir

Pour remporter la victoire, la France doit faire rentrer ses meilleurs ambassadeurs sur ce combat de pinots noirs. Résultat ? Le vin français met tout le monde d’accord sur ce millésime 2019. L’expression du Savigny les Beaune, avec ses arômes de pivoine, violette, touches beurrées et grillées, précède une dégustation aux excellentes sensations, tant en toucher de bouche, finesse de la matière et longueur de la finale.

  • France : Aux Petits Liards, Savigny les Beaune, Famille Doudet-Naudin
  • Nouvelle-Zélande : Single Pinot Noir, Waimaunga du Clos Henri (famille Bourgeois)

3ème mi-temps : en attendant France-Italie…

Après cette victoire face aux flacons venus du pays des All-Blacks, nous nous tournons vers le match à venir face à l’Italie, avec un combat Toscane – Pessac-Léognan dans le millésime 2018. On retrouvera un vin d’assemblage composé d’une majorité de cabernet-sauvignon et de merlot – même si d’autres cépages autochtones entre dans chacun des deux vins. Ici le Château Haut-Lagrange emporte une éclatante victoire avec un vin brillant, lumineux, très riche aromatiquement et avec un joli potentiel de garde encore tant la bouche révèle un potentiel intéressant.

  • France : Château Haut-Lagrange, Pessac-Léognan
  • Italie : Villa Antinori, Toscane

Quelques photos de cette jolie dégustation

Thématique sur une proposition originale d’Olivier B., abonné historique du club, merci à lui ❤

Photos par Clara G., fidèle parmi les fidèles, merci à elle ❤