Jury Red Red Wine : identifier les nuances du goût du vin

le

Goûter un vin d’après le Maître Emile Peynaud, c’est être capable d’analyser les qualités et les défauts du vin en les exprimant, de classer, d’en apprécier la qualité générale et parfois de le classer au sein d’une série. C’est le cas lorsque les vins concourent pour obtenir des médailles. Entraînement au club !

Lors de cette dégustation exclusivement réservée aux abonné-e-s du club, nous avons travaillé sur 12 vins sur le thème Bordeaux & Bordeaux Supérieur rouge 2018. L’objectif était de goûter ces 12 vins afin d’établir collectivement un classement de nos 3 ou 4 préférés. Ce ratio correspond à celui de la plupart des concours de dégustation où 30 % des vins d’une série sont médaillés.

Parmi ces 12 vins, j’ai glissé deux pièges : un Saint-Chinian et un vin italien élevé sous bois.

Il est là le concours maison de la Zone à Partager !

Les difficultés principales sont de maintenir un niveau de concentration élevé sur une série de vin plus importante que lors des dégustations habituelles. Egalement, la rapidité de l’enchaînement des vins peut surprendre, ainsi que le travail personnel requis : ici on n’est pas « guidé » par l’animateur de la dégustation ou l’œnologue, mais on doit fournir son propre effort pour goûter chaque vin. Enfin, le défi principal est d’identifier les nuances au sein d’une série de vin de même appellation et même millésime, afin de qualifier les meilleurs échantillons !

C’est le jeu classique des différents concours que les amateurs entraînés peuvent rejoindre chaque année, comme le Challenge International du Vin, le Concours des Vins d’Aquitaine, le Concours Général Agricole (avec des pré-sélections régionales toute l’année), la Coupe des Crus de Saint-Emilion ou encore le Concours des Grands Vins de France à Mâcon… Mais il y a en a des dizaines d’autres !

Quatre jolis vins-queurs

Une fois les 12 vins goûtés, l’enjeu était de partager les ressentis de la douzaine de dégustatrices et dégustateurs afin de tendre vers un consensus en procédant par élimination. Après moultes discussions (et démasquage des intrus !), un quatuor de vin a été récompensé :

  • Château Vieille Tour 2018 (médaille d’or GG)
  • Château Canet 2019
  • Château Lamothe-Vincent Réserve 2018 (médaille d’or CGA)
  • Château d’Esther cuvée Rebecca 2018
Les gagnants dans l’ordre

Un bon moment d’apprentissage pour mieux pratiquer la dégustation !

Retour sur quelques précédentes dégustations parmi la vingtaine tenue les 12 derniers mois !