Déconfinement ! La reprise du club de dégustation s’est tenue jeudi 20 juin 2021 avec une superbe verticale de Château Reignac. De 2018 à 2013, les millésimes se sont laissés goûter dans une ambiance studieuse et décontractée. Débrief en images.
La réputation du Château Reignac précédait sa dégustation : ses résultats flamboyants en dégustation à l’aveugle propulsent l’étiquette comme l’égale des plus grands crus classés de Bordeaux. Mythe ou réalité ?
Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir comparer Reignac à ses prestigieux aînés, Petrus, Margaux ou Laffitte-Rothschild. Cependant la verticale laisse apparaître la dégustation d’un véritable terroir avec une identité gustative claire qui transparaît au fil des millésimes : un soyeux en attaque, des tanins fins, une finale longue marquée sur les épices et les notes boisées.
Au nez, nous retrouvons sur chaque millésime des notes variés de fruits mûrs, signe d’une récolte des raisins à maturité (majorité de merlot dans l’assemblage), mais aussi de bois de mieux en mieux fondus avec le temps, liés à un élevage long en barriques.
Au final, le groupe d’une douzaine de dégustatrices et dégustateurs a porté ses coups de cœur sur les millésimes 2014 et 2015, déjà très accessibles et délicieux – il faut le dire ! A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié le potentiel des millésimes 2016 et 2018, à laisser patiemment grandir en cave une dizaine d’années encore.
Merci au Château Reignac pour sa généreuse dotation !
Prochaines dégustations :
- jeudi 3 juin : sauvignon blanc (ouverte à tous sur réservation)
- mercredi 9 juin : vins blancs d’Alsace (abonnés + quelques places ouvertes sur réservation !)
Merci à Clara Guibert pour ses prises de vue ! ❤