Le 9 juin, les abonné-e-s du club d’oenologie de la Zone à Partager se retrouvaient pour goûter des accords vins et chocolats. Ceux-ci provenaient de la chocolaterie Saunion à Bordeaux. Report d’un moment gourmand.
Château Poujeaux 2014, Moulis en Médoc
- Chocolat de Saint-Domingue 70%
- Ganache chocolat Cameroun 72%
Chocolat et vin rouge, l’accord impossible ? Faux avec ces deux accords qui ont convaincu l’assemblée ! La sucrosité résiduelle de ces deux chocolats apportent du volume et de la douceur à ce très beau Moulis – valeur sûre de l’appellation !
Domaine de Mongilet 2018, Anjou
- Chocolat de Sao Tomé 70%
- Pâte d’amande compotée pistache et orange confite
Ce 100% chenin sur schiste offre une belle minéralité et une jolie longueur. Le chocolat de Sao Tomé propose un équilibre sur des notes citronnées et fruits rouge, et le pairing renforce à la fois le vin et le chocolat. La pâte d’amande en revanche s’avère décevante, et le groupe décide d’en conserver une partie pour les vins suivants.
Château Monbazillac 2000, Monbazillac
- Chocolat Brésil / Vénézuela / Ghana 85%
- Ganache fève de tonka du Pérou
Deux accords magnifiques avec le délicieux 85% – très largement le plus apprécié. La très belle matière et longueur de ce chocolat apporte de la profondeur et élargit la palette aromatique de ce Monbazillac. Le vin est ici enrichi par les chocolats grâce à l’amertume et les aromatiques empyreumatiques et fruits noirs.
Pineau des Charentes
- Chocolat du Pérou 65%
- Monferato : ganache praliné-noisette
Deux superbes chocolats ici dont l’accord avec le pineau n’a pas apporté l’effet recherché. En revanche, le chocolat à la pâte d’amande pistache-orange s’est révélé sublime en pairing pour les gourmands qui avaient su en garder un morceau pour ce dernier vin !
Cette dégustation avec la chocolaterie Saunion avait été testée il y a quelques semaines au sein du Duad’s Club et a largement inspiré cette soirée.
La galerie photo










D’autres dégustations à parcourir :