[Lecture] Commentaire de dégustation de 100 Bordeaux 2022 (Primeurs) par Le Figaro

le

Un peu de lecture pour perfectionner son vocabulaire et ses commentaires de dégustation. Ella Lister et Béatrice Delamotte, journalistes au Figaro, ont publié leur verdict sur leurs 100 meilleurs vins de Bordeaux 2022 dégustés en Primeurs. Un brin emphatique, mais surtout inspirant et appétissant !

Les Primeurs sont la période de commercialisation des vins issus du millésime de l’année N-1 dans leur prime jeunesse. Cette spécificité est unique, relève autant de la tradition (un peu classiste) que du marketing. En effet, les plus grands dégustateurs du monde entier viennent à Bordeaux goûter les vins pour leur attribuer une note (généralement sur 100) et un commentaire qui contribueront à justifier le prix des vins que l’on peut pré-commander, un à deux ans avant leur livraison effective.

Depuis quelques semaines et jusqu’au début du mois de juin, chaque jour, une rafale de grands vins de Bordeaux annonce leur prix de vente avec leur commentaire de dégustation associé, permettant de se faire une idée du potentiel du vin et de son rapport qualité-prix. Il s’agit d’un moment prisé des amateurs de Bordeaux du monde entier.

Je ne résiste pas à vous partager l’article du Figaro (en accès libre, merci !) rédigé par deux dégustatrices et journalistes qui nous partagent leurs 100 Bordeaux préférés du millésime. En voici quelques extraits, un rive droite et deux rives gauches :

Château Cheval Blanc «Une expérience 3D»

Saint-Émilion Grand Cru / Note Le Figaro : 98-100/100

Au premier nez, on décèle tout de suite une sapidité florale, si représentative de ce millésime. Le nez se dévoile sur un grand bouquet de fleurs de toutes les couleurs, fraîchement coupées, la fraîcheur végétale monte aux narines et vous fait prendre un grand bol d’air frais. Hypnotique comme un dédale en forme de spirale qui ne vous laisse pas sortir de son univers pur, doux et floral. Une précision pixellisée en bouche, d’une transparence et d’une limpidité extraordinaires, une texture de trame de cachemire très fin. Le vin – même jeune – en a encore dans le ventre : la finale est tendue, pure, soyeuse et tellement savoureuse, saline, gourmande, d’une longueur impressionnante. Une profondeur de champs exceptionnelle, une expérience 3D, avec maîtrise et modération néanmoins.

Château Calon-Ségur «Une véritable beauté»

Saint-Estèphe / Note Le Figaro : 97-98/100

Un nez envoûtant par sa fraicheur grisante, presque hypnotisant, qui vous emmène dans un registre plus sombre de fruits noirs mûrs. Puis une note de tête tendue sur les fruits bleus juteux. La texture de la bouche laisse sans voix et vous entraine par vagues successives dans une matière structurée, texturée, douce et ronde. Une véritable beauté modérée, maitrisée et magique à la fois où le cachemire devient soie brossée, les fruits rouges se transforment en fruits noirs, le tout pimpé par une pointe de poivre blanc. Finale très longue et savoureuse, avec de la salinité. Une forme de gourmandise absolue.

Château Haut-Bailly «Croquant, étincelant»

Pessac-Léognan / Note Le Figaro : 97-98/100

Des notes sombres de fruits, de graphite au nez, des éclats de cacao et la sapidité fraîche et merveilleusement végétale de la sève de fleurs. Un bouquet qui se révèle petit à petit. Croquant, étincelant en première bouche, puis, la texture soyeuse glisse le long du palais, emportant les saveurs raffinées du vin. Une présence silencieuse mais puissante de tannins mûrs qui structurisent la fin de bouche, avant une finale florale et salivante. On retrouve cette texture gourmande qu’on aime tant chez les haut baillys récents, un vrai régal.

Lire tout l’article du Figaro sur le classement des 100 meilleurs vins de Bordeaux 2022 en Primeurs.