En images : Rhône, du sud au nord

La dégustation de fin d’année est toujours un rendez-vous important du club, l’occasion de partager de beaux flacons avant les fêtes. Ce fut encore le cas jeudi 12 décembre 2024 !

Liste des vins dégustés

  • Château Vessière, Costières de Nîmes, cuvée Amphore 2023 (100 % syrah)
  • Domaine Coyeux, Beaumes de Venise, 2016 (65 % grenache, 35 % syrah)
  • Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, 2011
  • Clos Saint-Jean, Châteauneuf-du-Pape, 2005 (dominante grenache puis syrah, mourvèdre, cinsault, vaccareze, muscardin)
  • Famille Ferraton, Saint-Joseph, 2018 (100 % syrah)
  • Champin le Seigneur de JM Gerin, Côte-Rôtie, 2017 (95 % syrah, 5 % viognier)

Commentaire (non exhaustif) de dégustation

Remonter les Côtesdu Rhône, c’est goûter le méridional et le septentrional. Nous commençons en bord de mer puisque le Château Vessière, une propriété déjà goûtée en mai 2024, bénéficie d’une vue plongeante sur la Méditerranée. Nous dégustons la cuvée Amphore, une syrah élevée en amphore et mise en bouteille céramique. Fraîcheur, poivre et minéralité sont les qualificatifs qui sont le plus souvent revenus pour ce vin très digeste qui mériterait encore une ou deux années de cave.

Entre Beaumes de Venise et Châteauneuf-du-Pape, nous nous trouvons au cœur des Côtes du Rhône, un coin magnifique de notre pays où on sait faire du bon vin. Le risque : perdre la fraîcheur du vin dans cette région frappée par des fortes chaleurs (presque) chaque été. Ce n’est pas le cas pour les vins que nous goûtons, que ce soit le Beaumes de Venise du Domaine Coyeux qui nous propose un excellent moment sur le millésime 2016 (moka, poivre blanc, puissance en bouche, longueur) ou les Châteauneuf-du-Pape du Clos Saint-Jean 2011 et 2005. Cette dégustation comparée des deux millésimes permet de goûter des vins plus âgés à leur apogée. Ce plaisir rare procure des émotions variées car le bouquet aromatique évolué peut surprendre le dégustateur de vins jeunes : fruits confits, pruneau, boîte à tabac, cuir… En bouche le vin est très vivant, fondu, doux, savoureux. Finale un peu plus longue sur le 2011 – 2005 à boire rapidement.

Enfin nous remontons le fleuve vers la région de Valence et ses appellations légendaires. Sur des millésimes plus jeunes (2018 et 2017), un vin de Saint-Joseph puis une Côte-Rôtie régalent les abonnés du club d’œnologie. En particulier, la somptueuse cuvée Champin le Seigneur conçue par la famille Gerin nous a enchantée, tant par ses arômes précis que sa bouche intense et longue. La fraîcheur, les équilibres délicats du vin donnent un vrai moment de plaisir. Le Saint-Joseph n’est pas en reste puisqu’il a offert peut-être le meilleur rapport qualité-prix de la soirée tant il s’est montré savoureux malgré sa jeunesse et son prix public doux (moins de vingt euros).

Quelques photos

D’autres souvenirs de décembre :