Un blanc de rouge est assez répandu dans les champagnes, mais peut aussi se retrouver parmi des vins tranquilles, et c’est toujours une expérience. Revue de cette avant-dernière dégustation de la saison.
Un blanc de rouge est un vin blanc élaboré à partir de raisins rouges (ou noirs à jus blanc), dont le jus est pressé très délicatement sans contact prolongé avec les peaux, qui contiennent les pigments responsables de la couleur rouge : les anthocyanes. Le résultat est un vin clair, parfois légèrement doré, avec des arômes fruités typiques du cépage rouge, mais la fraîcheur et la vivacité d’un vin blanc.
En Parallèle 2022 – Arnaud Combier
Appellation : Vin de France
Cépages : 50% syrah, 50% cabernet-sauvignon
Dégustation : Robe or pâle avec de fines bulles. Nez beurré et légèrement grillé, évoquant la pomme chaude. En bouche, une rondeur ample et une fraîcheur pétillante, marquées par des notes briochées et une finale vive aux accents citronnés.
À propos du vigneron : Arnaud Combier, vigneron bourguignon, élabore des cuvées naturelles depuis plus de vingt ans. Il développe désormais une activité de négociant-vinificateur-éleveur, fidèle à ses identités bourguignonne et beaujolaise.
Le P’tit Vaillant 2022 – Domaine Les Grandes Vignes
Appellation : Vin de France (Loire)
Cépages : cabernet-franc, grolleau noir
Dégustation : Robe pâle, nez citronné et floral. Bouche vive et désaltérante, avec une belle tension. Vinification naturelle sans sulfites ajoutés.
À propos du vigneron : La famille Vaillant cultive 55 ha en biodynamie depuis 2008, avec une approche minimaliste en cave.
Coume Marie Blanc de Noir 2023 – Domaine de la Préceptorie
Appellation : Côtes Catalanes
Cépage : 100% grenache noir
Dégustation : Nez expressif, bouche fraîche et équilibrée avec une finale élégante. Élevage de 7 mois en fûts de 400 L.
À propos du vigneron : Le domaine travaille sur des schistes entre Tautavel et Maury, avec une récolte en légère sous-maturité.
Blanc de Noir 2023 – Domaine Augustin
Appellation : Côte Vermeille
Cépage : grenache noir
Dégustation : La robe est or rose, brillante. Le nez est fin, profond, sur la pâte amande, l’orgeat, le fenouil, le pain grillé… La bouche est ronde, opulente, déployant une matière aérienne d’une grande douceur tactile, tout en affichant cette tension propre au terroir de schiste. En parallèle, il y a une vinosité classieuse évoquant les blancs de noirs champenois. Le tout forme un très bel ensemble qui ne peut que réjouir l’amateur, pour peu qu’il ne soit pas allergique au grillé de l’élevage. La finale poursuit la dynamique de la bouche, mais avec plus de sève et de concentration, soulignée par de nobles amers (noyau de prune) et persistant sur des notes grillées/épicées.
À propos du vigneron : Nous sommes ici sur les hauteurs de Banyuls, sur des schistes en forte pente non mécanisable. Récolte en légère sous-maturité pour conserver de la fraîcheur. Au chais, une seule presse, très délicate du raisin qu’on obtient un jus clair. Après un léger débourbage, bâtonnages sur lies quotidien et températures maîtrisées, il est entonné en barrique de 400 litres. L’élevage est réalisé dans ces fûts pendant 7 mois.
Mas Lasta Blanc de Noir 2023 – Anne-Laure Sicard
Appellation : Vin de France (Terrasses du Larzac)
Cépage : grenache noir
À propos du vigneron : Anne Laure Sicard est une jeune vigneronne (premières vendanges 2016). Après un tour du monde comme « winemaker » (Espagne, Australie, Canada, Uruguay, Argentine), on lui a proposé 9 ha de vignes situées à 450 m d’altitude à la limite septentrionale des Terrasses du Larzac. D’où le choix de ce nom, Mas Lasta (= les « dernières » vignes).
Blanc de Noir 2022 – Domaine des Diables
Appellation : Côtes de Provence
Cépage : grenache noir, cinsault
Dégustation : Vin issu exclusivement des premiers jus de goutte, il n’y a pas de pressurage. La fermentation s’effectue en demi-muids et élevage durant 7 mois. A l’œil, robe orange pâle et limpide. Au nez, le vin se révèle très aromatique avec notes fruitées, d’agrumes. En bouche, il est légèrement tannique, frais, avec une belle longueur et une finale énergique.
À propos du vigneron : Installés au pied de la montagne Sainte-Victoire, sur la plaine de Puyloubier, Guillaume Philip et Virginie Fabre sont les propriétaires du Domaine des Diables. Vins de marque (MIP, Made In Provence) ou vins du Domaine des Diables, les cuvées élaborées par ce couple de vignerons de Provence connaissent un franc succès un peu partout dans le monde.
Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs – Maison Montgermont
Appellation : Crémant de Bourgogne
Cépages : 80% pinot noir, 20% gamay
Dégustation : Robe jaune pâle limpide, nez d’amande et de fruits secs. Bouche ample et crayeuse, idéale à l’apéritif.
À propos du vigneron : Maison Montgermont propose des crémants élégants, parfaits pour diverses occasions.
Champagne Blanc de Noirs – Charles Collin
Appellation : Champagne
Cépage : 100% pinot noir
Dégustation : Nez généreusement fruité, bouche riche et savoureuse avec une finale tonique. Médaille d’Or Decanter 2023.
À propos du vigneron : Fondée en 1952, la coopérative Charles Collin regroupe des viticulteurs de la Côte des Bar.
Article conçu avec amour, les notes de Vins Etonnants, de Vinatis et de Vinobot.