Voilà une dégustation qui restera dans les mémoires tant elle chamboule nos certitudes. Avec le fromage, plutôt vin rouge ou vin blanc ? Peut-être que la réponse se trouve du côté des grands crus chinois… de thé ! Merci à Margot Brasseur de nous avoir ouvert le champ des possibles !
L’expertise de Margot Brasseur, sommelière de thé – et de vin – était bien nécessaire pour convaincre et éduquer les abonné-e-s du club Red Red Wine ! Les accords fromages et thés semblent iconoclastes à première vue pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, passé l’effet de surprise, des alliances insoupçonnées se sont liées.
Lorsqu’on parle d' »accord », on entend une union logique, complémentaire entre deux mets : sucré-salé, croquant-fondant, etc. C’est souvent ce que l’on va rechercher avec des accords entre vins et fromages qui demeurent – doit-on le dire aussi crûment que l’œnologue fantasque Fabrizio Bucella ? – souvent décevants… Les accords thés et fromages vont être sublimes, véritablement. C’est-à-dire qu’en plus d’accorder les texture et les saveurs, le fromage et le thé peuvent se sublimer pour faire apparaître quelque chose de nouveau, que ce soit en termes de goût ou de sensations gustatives.
Cet effet saisissant a pu être expérimenté sur cinq accords grâce à la sélection soignée réalisée par Margot. Mais retenons simplement qu’un comté de 24 mois d’affinage se mariera parfaitement avec un thé oolong grand cru (ici le thé des rochers du Mont Wuyi dans la région de Fujian de la maison Ogucha) tandis qu’une mimolette vieille sera revivifiée par un thé rouge sauvage de la même région (Tongmu Guan).






















