La crise sanitaire a saisi notre société subitement, réduisant à néant les possibilités de réunion. Le monde de la dégustation a dû se réinventer durant cette période, notre club de dégustation Red Red Wine aussi ! Reporting de dégustations confinées.
Plusieurs clubs de dégustation ont multiplié les innovations durant les mois d’avril et de mai. L’Ecole du Petit Ballon sévissait tous les jours avec un programme de continuité pédagogique des plus complets. Manuel Peyrondet, Meilleur Ouvrier de France et œnologue-star de Chais d’œuvre, a régulièrement tenu des dégustations en ligne de vins de prestige sur le compte Instagram de l’entreprise : Puligny-Montrachet Les Enseignères 2016 du Domaine Coche-Dury, les Côte-Rôtie de Stéphane Ogier… Autre illustration, Jean-Benoît Auzély de l’excellent 20h33 a proposé une initiation à la dégustation en ligne avec Adrien Baudry, sommelier du Château de Ferrand, Cru Classé de Saint-Emilion.
Deux enjeux principaux ressortent pour réussir cet exercice. Comment adapter sa pédagogie et son niveau de discours en ligne ? Comment homogénéiser les vins proposés ? Au sein du club de dégustation Red Red Wine, nous avons réalisé deux événements, jeudi 9 avril et jeudi 14 mai, bien différents mais avec un objectif supplémentaire par rapport aux glorieux exemples cités plus haut : garantir l’interactivité avec les participants !
#RRW8 : dégustation de sauvignon blanc
Il s’agissait ici de proposer de travailler sur un cépage d’abord bien connu des œnologues et des scientifiques pour pouvoir qualifier précisément son expression olfactive et gustative, et qu’il soit également planté partout dans le monde pour pouvoir apprécier ses variations selon les terroirs. Pour ces raisons, mon choix s’est porté sur le sauvignon blanc. De plus, il est relativement simple à apprécier et qualifier dans une dégustation, notamment grâce à la dominance des thiols.
Résultat, une room Jitsi très vivante, avec autour de la table virtuelle de jolies appellations :
- Entre-Deux Mers
- Sancerre
- IGP Pays d’Oc
- Saint-Bris en Bourgogne
- pour ma part, mon choix s’est porté sur un sauvignon néo-zélandais : Bel Echo du domaine Henri Wineyard
#RRW9 : dégustation commentée d’un même vin
Pour la seconde dégustation, j’ai souhaité la réserver aux membres du club et profiter du déconfinement entamé le 11 mai pour leur rendre une visite amicale – dans le respect des gestes barrière bien sûr. L’ambition ? Que chaque participant déguste le même vin !

Mon choix s’est porté sur Le Bon Pif 2016, un Côte de Bourg 100 % merlot confidentiel, délicieux et à prix doux concocté par la famille Méneuvrier (Croix-Davids, Clos Marguerite). Heureusement, je venais de me faire livrer une commande homérique de ce vin de copains que j’adore.
Au premier nez, on retrouve des arômes de prune fraîche et petits fruits noirs (myrtille, mûre). Au second nez, encore du fruit et du fruit : fraise juste cueillie, mais aussi rhubarbe et des touches balsamiques.En bouche l’attaque est onctueuse, pleine. Le vin est droit, guidé par une trame acide bien nette (on a récolté juste à maturité), ponctué de tanins très fin et déjà bien fondus. La finale est gourmande, fruitée. Une belle réussite et un beau moment de groupe malgré la distance !
Et demain, quelle dégustation ?
Nul ne peut présager de l’évolution des conditions sanitaires du mois de juin. La prochaine dégustation est prévue le jeudi 11 juin à 19h00, et si tout va bien elle devrait être une belle fête bordelaise du déconfinement !