Beaux Beaujolais à Bordeaux

Alors que l’actualité vin du mois de novembre a un narratif autour du Beaujolais Nouveau, le club d’œnologie Red Red Wine a consacré sa dégustation mensuelle à des appellations communales de cette magnifique région du vin. Reporting.

Environ 20.000 hectares de vignes parsèment ces terroirs de granit rose et noir au nord de Lyon, juste en-dessous de la Bourgogne. Le Beaujolais est une région viticole historique et millénaire, dont les prix de vente des vente étaient supérieurs à sa Bourgogne voisine jusqu’il y a 50 ans, grâce à ses appellations communales magnifiques : Fleurie, Morgon, Côte de Py, Chéras, Juliénas, Moulin-à-Vent ou encore Saint-Amour, parmi d’autres.

Le 9 novembre dernier, les abonnées et abonnés du club d’œnologie de Bègles se sont retrouvés à la Zone à Partager pour goûter 6 vins sélectionnés par leur animateur (préféré) et apprécier leur potentiel d’évolution, avec des millésimes 2013 et 2007 notamment.

Nous retiendrons de cette dégustation les arômes floraux, fruités et minéraux de ces Beaujolais, et l’élégance du bouquet aromatique des vins dans leur apogée (10 ans et plus). Côté analyse gustative, la trame tanique très fine des gamay sur granit et la belle acidité qui tient les vins leur offre longévité et longueur en finale. Enfin, salutations admiratives pour les vins remarquables du Château des Bachelards et du Château des Jacques, magnifiques ambassadeurs de grands Beaujolais !

Prochain rendez-vous – encore avec des flacons du Beaujolais – mercredi 22 novembre à La Grande Bouche pour travailler sur des accords mets et vins (complet).