Le temps des sucres : verticale de sirops d’érable en photos

Un vent de chinook soufflait hier à la Zone à Partager lors de cette dégustation exceptionnelle – et très conviviale – de sirops d’érable avec la diaspora québécoise de Bègles ! Merci à Renée, Sébastien et François pour l’animation !

Petite vidéo d’introduction au « temps des sucres », la saison de la collecte de l’eau d’érable :

Nous avons ensuite goûté un sirop d’érable « classique » que l’on trouve au supermarché français du coin, puis comparé à trois millésimes consécutifs – 2022, 2023, 2024 – d’un sirop d’érable de l’érablière de Diane et Guy Roy de Sainte-Cécile-de-Whitton au Québec. Il s’agit de l’oncle et de la tante de notre ami Sébastien Labbé et nous les saluons pour leur travail et ces sirops d’érable délicieux ! Enfin, nous avons goûté un sirop d’érable en provenance du Témiscamingue, la région natale de Renée Dumont.

Cette dégustation conviviale et joyeuse fait suite à une première édition de « goûter l’arbre » d’érable qui s’est tenue en 2022, en portant cette année l’expérience sur une « verticale », c’est-à-dire plusieurs millésimes successifs d’une même propriété – acéricole.