#RRW2, dégustation verticale de Clos des Lunes, Lune d’Argent

Cette session, réalisée en partenariat avec le Domaine de Chevalier, propriétaire et exploitant des vignes de Clos des Lunes, a permis aux 22 personnes présentes jeudi soir (un record !) de déguster 6 millésimes de « Lune d’Argent », la cuvée haut de gamme de ce blanc sec de Bordeaux.

Quelle chance de goûter ce vin ! Marqué par son équilibre et sa précision, Lune d’Argent est composée de sémillon (70%) et de sauvignon blanc (30%) issu des meilleures parcelles du domaine de 70 hectares situé dans le sauternais, au sud de Bordeaux.

Chaque millésime, dégusté du plus jeune au plus ancien de 2018 à 2013, a offert une remarquable addition de fraîcheur, de raffinement, d’intensité et de richesse.

  • Clos des Lunes / Lune d’Argent 2018 : robe vert pâle, reflets verts. Au nez, marqué par des arômes de fruits frais croquants (pomme verte), notes vertes. En bouche, une attaque vive et une fraîcheur acidulée offrent un vin droit en milieu de bouche, et une finale sur des notes de torréfaction.
  • Lune d’Argent 2017 : robe pâle étincelante et reflets verts. Le vin offre un nez d’une grande fraîcheur, dominé par les fruits blancs justes mûrs cueillis le matin : pêche blanche, pêche de vigne, et soutenu par un bouquet aromatique déjà complexe : notes florales (tilleul) et agrumes notamment. En bouche, une attaque vive avec une trame acidulée pleine, riche, précèdent un finale zestée, pamplemousse. Un vin fin, d’une grande précision !
  • Lune d’Argent 2016 : robe jaune pâle brillante, reflets verts, signe d’une remarquable vinification protégée de tout contact avec l’oxygène. Le nez est riche, dominé sur ce 2016 par des notes exotiques – litchi, fruits jaunes, agrumes – mandarine. A la dégustation, nous identifions surtout les marqueurs du sémillon : toucher de bouche velouté, grande amplitude du vin. La finale est zestée, de sensation plus amère car la trame acide semblait moins présente.
  • Lune d’Argent 2015 : ici le vin nous offre une robe jaune pâle, aux tout premiers reflets dorés. Au nez, nous retrouvons des signes d’un millésime solaire : fruits mûrs, légèrement compotés : pêche, abricot, notes gourmandes de brioche, cacao, café. En bouche, nous avons un bel équilibre en l’acidité et l’amertume de la finale, avec une rétro-olfaction réglissée. A déguster dans l’année.
  • Lune d’Argent 2014 : robe jaune pâle, reflets verts. « Le nez dans le grille-pain » notent certains participants, et en effet le nez est dominé par les notes toastées, grillées, torréfiées, mais également des touches balsamiques : beurre, brioche. Une attaque gourmande, un milieu de bouche riche et une finale avec une amertume zestée. Une belle réussite.
  • Lune d’Argent 2013 : encore une robe d’une belle jeunesse, jaune pâle et brillante. Au nez, les arômes sont d’abord masqués par un caractère réducteur du vin sur les 2 échantillons. Après une énergique aération se dévoilent des arômes d’agrumes – citron, citron vert – de pain grillé, de fruits blancs. La bouche est marquée une nouvelle fois par le bel équilibre entre sémillon et sauvignon, avec une attaque vive et une grande générosité du milieu de bouche. Un vin riche et lumineux.

Cette dégustation rare fut source d’enseignements pour tous les participants : identifier les arômes, trouver les mots pour exprimer ses sensations, acquérir le vocabulaire de dégustation sur les vins blancs, découvrir dans le vin l’expression du terroir, des cépages, du vinificateur et du climat de l’année… L’exercice final fut de désigner son vin préféré parmi les 6 dégustés, et chaque millésime a eu les faveurs de plusieurs d’entre nous !

Merci au Domaine de Chevalier pour sa généreuse participation, à Madame Sylvie Noury et Decio Coutinho, camarade du DUAD. Merci à la boulangerie Le Pain de Tranchoir pour les gourmandises d’après-dégustation. Enfin, merci à Claire pour la séance photo ❤

Prochaine dégustation ouverte le jeudi 14 novembre, sur le thème du « cépage malbec, de Cahors au bout du monde ». Une dégustation « Apéro Bordeaux » destinée uniquement aux abonnés se tiendra entre-temps le jeudi 31 octobre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.