#RRW2 Domaine Clavel : Pic Saint-Loup et vins du Languedoc

Vues de Bordeaux, les appellations Pic Saint-Loup, Côteaux du Languedoc ou Terrasses du Larzac peuvent sembler exotiques. Quel plaisir de goûter des assemblages de syrah, grenache et mourvèdre ! Pour faire connaissance avec cette région située au nord de Montpellier (Hérault), nous avons goûté six vins de la famille Clavel, référente dans la région.

Coteaux du Languedoc

  • Cascaille 2018 : un medley de sept cépages blancs du sud de France. On y retrouve grenache blanc, roussanne, marsanne, vermentino, viognier, clairette et bourboulenc. La robe est verte, reflets gris, nette et très brillante. Au nez, nous identifions de la poire, de la pomme, des notes balsamiques (caramel) mai aussi une fraîcheur menthée et des notes anisées. A la dégustation, nous avons ici un vin blanc très bien fait : frais, soutenu par une bonne trame acide et un bel équilibre au final, avec de la fraîcheur, une légère sucrosité gourmande.
  • Les Garrigues 2019 : assemblage de syrah et grenache offrant un vin pourpre intense aux reflets violacés, Les Garrigues offrent au nez des touches de fruits noirs et rouges mûrs, de violette, d’herbes de Provence (garrigue, d’où le nom héhé). En bouche, on retrouve une fraîcheur minérale, une trame tanique fine qui confère au vin un croquant et un charme que la finale sur la fraise prolonge.
  • Le Mas 2019 : un vin de copains, assemblage de syrah, mourvèdre et carignan. Un vin simple, un vin « glou glou » qu’on aime faire découvrir. Franc, net, rond, des fruits mûrs, du soleil.

Pic Saint-Loup

  • Bonne Pioche 2018 : à l’œil, on voit tout de suite que la robe rubis est profonde, brillante. Sur un assemblage proche de celui du Mas, l’aromatique est complexe avec l’apparition d’un bouquet mêlant cassis, poivre, anis, notes florales… En bouche, l’attaque est ample, la mâche soyeuse, délicate grâce à ces notes minérales, avec un trait d’amertume en finale. Bien sûr, ce vin mérite encore quelques années de bouteille pour s’apprécier dans toute sa complexité. La bonne pioche de la soirée à coup sûr.
  • Des Clous 2016 : c’est la grande cuvée du domaine, de celles qui donnent à l’AOC Pic Saint-Loup ses lettres de noblesse. Elle n’est produite que dans les grandes années en syrah et grenache et élevée 24 mois en foudre. Robe pourpre, brillante, intense et profonde. Au nez, nous avons un bouquet aromatique superbe : notes florales, fruits noirs et rouges, thym et badiane, trait de vanille et réglisse… Mais c’est en bouche que ce vin est immense, délicat, velouté, frais, d’une grande longueur et doté d’un équilibre qui nous invite à revenir le goûter dans dix ou vingt ans.

Copa Santa

Hit du Domaine Clavel depuis 1992, Copa Santa est un assemblage de syrah et grenache. Dégusté dans le millésime 2017, le premier sur le terroir de Montpeyroux, ce vin offre une robe bordeaux brillante aux reflets rubis. Au nez, une composition complexe mêle l’exubérance des fruits mûrs réhaussée de notes d’herbes provençales (thym, romarin) et d’un trait de réglisse. En bouche, l’attaque est ample, le milieu de bouche est fin, avec des tanins délicats au toucher doux et une fraîcheur minérale. La finale est poivrée, épicée. Iconique.

Pour aller plus loin : la galerie photos de la séance de dégustation [à venir] et le site du Domaine Clavel.