Après une prestigieuse dégustation de Noël sur de grands Bordeaux à moins de 60€, la rentrée de janvier débute avec une dégustation de grands liquoreux de Sauternes et Barsac.
Détail des vins dégustés
- château Jeannonier, Sauternes, 2016
- château Broustet, Barsac Second Cru Classé, 2009
- château Sigalas-Rabaud, Sauternes Premier Cru Classé, 2004
- château Nairac, Barsac Permier Cru Classé, 2009
Ces vins nous ont offert une démonstration de la palette aromatique que les grappes de sémillon et de sauvignon feat. Botritys Cirenea, ce célèbre champignon qui a des vertus incroyables à Sauternes, peuvent offrir.

Surprises et autres accords mets-vins
Les notes miellées font partie des familles d’arômes très riches et largement présentes dans les liquoreux, dont la part dans le bouquet de vieillissement a tendance à augmenter dans le temps. Pour débuter la dégustation, j’ai donc proposé une bouteille masquée à déguster à l’aveugle. C’était de l’hydromel, véritable alcool de miel !
Egalement au menu de la dégustation de jeudi dernier, quelques propositions d’accords mets-vins qui honorent les Sauternes et Barsac. Bien entendu, la terrine de foie gras maison, offerte par Philippe, patron de la boulangerie Le Pain de Tranchoir, a fait des heureux et s’est bien goûtée accompagnée de vins plutôt jeunes, vifs, sur des notes zestées, fraîches : à ce titre château Broustet 2009 s’est bien prêté à l’exercice.
Mais ce qui est aussi intéressant, c’est de goûter ces vins liquoreux avec d’autres aliments : noisettes, truite fumée, bleu d’Auvergne… Ici nous jouons sur les contrastes de saveurs, et c’est enthousiasmant à la dégustation.

Requiem for Sauternes-Barsac
La lutte contre les excès de consommation d’alcool et l’écœurement de l’accord (destructeur) tarte au chocolat / Sauternes a conduit les consommateurs à se détourner de ces grands nectars, petits miracles de la nature et du talent du vinificateur. Aujourd’hui l’existence des grands liquoreux de Bordeaux est menacée : morosité économique, fragilité du microclimat… Le rôle du dégustateur est aussi de faire découvrir de nouvelles manières de déguster les Sauternes, Barsac, mais aussi les Graves Supérieures, les Sainte-Croix du Mont, les Loupiac, etc.
Dégustons ! Avec modération certes, mais avec plaisir et délectation ! Pour citer Aristote, « l’art et le vins sont les joies supérieures des hommes libres ».
Prochaine dégustation jeudi 13 février : les vins de Xavier Vignon, icône de Côtes-du-Rhône. Sur réservation.